Parmentier de canard à la crème de parmesan

Une recette réalisée plusieurs fois avec toujours beaucoup de succès.

Parmentier de canard

Ici pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 1,250 kg de pomme de terre à purée (comme les charlottes)
  • 4 belles cuisses de confit de canard
  • 4 grosses échalotes (J’aime beaucoup mais on peut en mettre un peu moins)
  • 1 beau bouquet de ciboulette
  • 70 cl de crème liquide
  • 250 g de parmesan râpé
  • 2 C.à.S d’huile d’olive
  • 1 bonne noix de beurre

Recette

1/ Préchauffer votre four à 180°C (Th 6)

2/ Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire 10 bonnes minutes dans de l’eau bouillante salée.

3/ Egoutter les pommes de terre et les écraser avec un presse-purée

4/ Hacher finement ciboulette et échalotes

5/ Prendre les cuisses de canard et retirer le gras (que vous pouvez conserver pour une recette ultérieure). Ensuite émietter la chair des cuisses.

6/ Dans une poêle, sans matière grasse, faire chauffer la chair de canard avec les échalotes et la ciboulette.

7/ Dans une casserole, porter à ébullition la crème et ajouter ensuite le parmesan râpé. Mélanger au fouet et laisser réduire un peu.

8/ Dans un saladier, mélanger: purée de pommes de terre, chair de canard chaude (avec sa ciboulette et son échalote) ainsi qu’un quart de la crème de parmesan.

9/ Etaler le mélange dans un plat à gratin puis verser dessus le reste de la crème de parmesan. Bien répartir.

10/ Faire gratiner l’ensemble au four.

Option : vous pouvez ajouter un peu de parmesan râpé en fin de cuisson sur le dessus pour plus de « gratin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.