Voici un accompagnement qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Lorsque vous l’aurez goûtée, cette confiture va rentrer dans vos recettes favorites, je vous l’assure !
La confiture de bacon peut se manger froide ou chaude, sur des toasts en apéritif, en accompagnement de viandes grillées au barbecue ou comme ingrédient pour d’excellents burgers (bientôt une nouvelle recette de burger sur le blog …)
Voici la recette pour une verrine (comme sur la photo). Prévoir 2h30 devant vous, car il faut surveiller la cuisson.
Ingrédients
- 280 g de poitrine fumée en fines tranches
- 3 cl de vinaigre de cidre
- 3 cl de cassonade
- 3 cl de sirop d’érable
- 1/2 oignon doux et un peu sucré (Oignon blanc ou oignon rouge)
- 1/2 c.à.c. de Poivre noir du moulin
- 1/2 c.à.c. de Piment en poudre fumé (ou un trait tabasco, mais c’est optionnel) – Pour ma part j’ai utilisé le « mélange des indiens Mapuche » de la marque Terre Exotique
- 10 cl d’eau
Recette
- Couper très finement la poitrine fumée. Enlever les parties dures de la poitrine (couenne, morceaux d’os/cartilage). Il devrait vous en rester 250g environ.
- Couper aussi très finement le demi oignon.
- Faire revenir dans une casserole la poitrine fumée. Il faut que la poitrine soit cuite mais pas croustillante. Il vous faudra environ 15 minutes à feu moyen.
- Retirer la poitrine, mais laisser le gras dans la casserole. Y jeter l’oignon. Le faire rissoler pour qu’il devienne transparent et fondant. Attention à ne pas le faire brunir.
- Verser ensuite la poitrine et les autres ingrédients dans la casserole. Porter à ébullition.
- Mettre maintenant 2,5 cl d’eau dans le mélange et mettre à feu doux.
- Laisser mijoter le mélange en tournant de temps en temps. Toutes les 30 minutes verser 2,5 cl d’eau (donc encore 3 fois ;-)).
- Au bout de deux heures, mettre le mélange dans un blender et mixer jusqu’à la consistance voulue.
Cette confiture donnera un côté plus travaillé à vos burgers en la tartinant sur vos deux morceaux de pain. Si vous avez opté pour la poudre de piment fumée, cela donnera un coup de chaud à vos papilles.
Pingback: Le Vince : Burger à la fourme d'Ambert et confiture de bacon | Vincent cuisine
Je la test à noël avec du foie gras! Je l’ai goûter elle est delicieuse , j’ai juste ajouté une échalotte (je suis Breton en même temps).
Pingback: Calendrier de l’Avent: Jour 7 – Cornukopia