Osso-buco de veau à l’orange, petits pois et olives

Osso-buco assiette

Une recette composée à partir de plusieurs sources. Lorsque l’on ne sait pas celle que l’on va suivre …. il faut y aller au feeling et inventer! Heureusement, nous avions deux testeurs à la maison pour approuver ou non ce patchwork. Le succès était là 🙂

Ingrédients

  • Osso-buco de veau pour 4 personnes
  • Un peu de farine blanche pour fariner la viande
  • 60g de beurre doux
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge
  • 2 carottes coupées en fines rondelles
  • 1 branche de céleri coupée finement et dont on aura émincé la moitié des feuilles
  • 500 g de tomates cerises
  • 1 grosse orange bio dont on aura fait de fins zestes et récupéré le jus
  • 50 grammes de petits pois frais (écossé). Éventuellement congelés
  • 25 Olives noires à la grecques
  • Une feuille de laurier
  • Un tiers de bouquet de persil plat
  • Un tiers de bouquet de coriandre
  • Une petite boite de concentré de tomate
  • Une CàS de maïzena
  • 30 cl de vin blanc (type muscadet)
  • 25 cl d’eau
  • Sel et Poivre
  • Tagliatelles fraîches
  • Parmesan râpé
  • Suggestion après le test : 1 CàC de piment d’Espelette

Ingrédients Osso-buco

 

Recette

  1. Faire chauffer le beurre à feu doux et y faire revenir l’oignon émincé pendant 5 minutes. Il doit devenir transparent.
  2. Retirer l’oignon, vider le beurre si celui-ci a grillé, et ajouter l’huile d’olive. Y faire dorer la viande farinée.
  3. Déglacer avec le vin blanc et ajouter l’oignon. Laisser réduire un peu.
  4. Lorsque l’alcool s’est évaporé, ajouter: carottes, tomates cerises, zeste d’orange, jus d’orange, les 3/4 de persil, les 3/4 de coriandre, les petits pois, l’eau, le concentré de tomate, le poivre, le piment, une bonne pincée de sel, le céleri, les feuilles de céleri et les olives. Couvrir et faire mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  5. Découvrir, puis prendre un peu de bouillon pour y délayer la maïzena. Ajouter le tout dans la marmite et mélanger.
  6. Laisser chauffer à très petits bouillons pendant une heure (sans couvrir).
  7. Au moment de servir : faire cuire les tagliatelles fraîches. Attention cela va très vite !  (1 minutes, voir 2 minutes maximun).
  8. Mettre les tagliatelles au fond d’un plat et y verser votre osso-buco. Ajouter le reste du persil et de la coriandre.
  9. Servir avec du parmesan râpé.

Osso-buco plat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.