[Recette] Se réconcilier avec les épinards frais

 

Les enfants le disent : “les épinards c’est pas bon”. Et c’est vrai que ceux de la cantine ou ceux que l’on retrouve surgelés sont bien souvent immangeables. Et pourtant cette feuille est excellente en salade!  Cuite elle permet de faire de nombreuses recettes (des lasagnes chèvre-épinards par exemple).

Aujourd’hui, une recette toute simple pour se réconcilier avec les épinards. Il faut juste en acheter des frais au marché, la feuille encore dure.

Le seul inconvénient c’est la quantité: à la cuisson les épinards réduisent vraiment! Je compte un wok complet pour un petit accompagnement pour deux personnes.

Ingrédients pour deux personnes:

  • Un wok d’épinards frais, dont vous aurez enlevé les tiges
  • 1 bonne c.à.s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée avec la peau
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 filet d’huile de sésame (mon ingrédient secret)

Recettes – environ 10 minutes max:

  1. Faire chauffer l’huile d’olive avec la gousse d’ail à feu moyen. Il faut que l’huile se parfume.
  2. Placer les feuilles dans le wok et attendre que l’ensemble se tasse un peu (assez rapide).
  3. Saler et commencer à remuer le mélange jusqu’à réduction des feuilles. J’utilise une pince de cuisine pour mélanger, c’est assez pratique.
  4. Poivrer et ajouter un filet d’huile de sésame. Attention cette huile est très parfumée et devient vraiment puissante en cuisant. Il ne faut donc pas en mettre beaucoup.
  5. Mélanger une minute et servir (avec la gousse d’ail pour les gourmands).

Variantes:

  • Faites chauffer de gros lardons fumés et/ou des champignons parfumés (Chanterelles, rosés, trompettes de la mort, etc) dans une autre poêle et mélangez-les à la toute fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.